frendeites

Pour Lison de Caunes, la marqueterie de paille est un souvenir d’enfance. Elle s’est très tôt familiarisée avec ce matériau dans l’atelier de son grand-père et maître de l’Art Déco, le décorateur André Groult. Portrait. 

La marqueterie de paille, la créatrice y reviendra plus tard - après des études de reliure - et révolutionnera cette technique au moyen d’outils de relieur justement, tel le plioir en os dont elle ne se sépare jamais. Après avoir restauré les plus beaux chefs d’œuvre en marqueterie de paille, Lison de Caunes se consacre aujourd’hui à la création de meubles, objets et revêtements muraux. 

Que ce soit en son nom (Lison de Caunes Créations) ou en collaboration avec des architectes d’intérieur et designers renommés (Ateliers Lison de Caunes) dont Peter Marino, Jacques Grange, Maria Pergay, Hubert le Gall, Vincent Darré, Mathieu Lehanneur, pour ne citer qu’eux. 

De luxueuses enseignes abritent de nombreux décors réalisés par les Ateliers Lison de Caunes : la parfumerie Guerlain sur les Champs-Élysées, la boutique Louis Vuitton place Vendôme, l’hôtel Four Seasons à New York… 

Au fil des ans, Lison de Caunes n’a cessé d’innover et d’enrichir cette technique demeurée totalement artisanale. Coloris chatoyants, décors poétiques, effets de matière, elle a superbement modernisé la marqueterie de paille. Associée à de la feuille d’or, de la nacre, de la pâte de verre, celle-ci devient tour à tour un objet précieux, un audacieux exercice de style, un motif très tendance… 

Sur une commode, la marqueterie de paille prend du volume grâce des ornements « pointe-de-diamant ». Sur des panneaux muraux, elle devient une voie lactée où étoiles et constellations en métal ont été insérées par découpe laser. 

Dans un registre tout aussi surprenant, Lison de Caunes habille de marqueterie de paille des luminaires minimalistes de l’éditeur Ozone : lampe de lecture sur pied, liseuse de chevet, plafonnier…

Maître d’Art depuis 1996, Lison de Caunes est membre des Grands Ateliers de France et d’EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant). Elle a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010. 

 

Visuels © : Philippe Chancel et Mattia Balsamin



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !