frendeites

La nouvelle collection minimaliste de Michel Haillard, Antédesign, reprend les meubles signatures design que tout le monde connaît et les refaçonne à son image. À l'heure de l'upcycling, Michel Haillard se démarque une fois de plus par sa singularité. 

La démarche TRIBALE POURSUITE de l’homme s’impose tel un scénario artistique racontant une civilisation quasiment probable, une expérience ethnologique teintée d’humour. Elle se construit autour de l’assemblage d’objets hétéroclites, qui n’étaient pas naturellement sensés se rencontrer, suivant un fil rouge immuable : qu’est ce qui nous relie, nous, habitants de la terre, animaux et êtres humains ?

Cette archéologie imaginaire s’enrichit grâce à la rencontre des matériaux les plus divers, pourvu qu’ils aient une affinité plastique, onirique, voire énergétique ; ils s’inscrivent alors dans les créations de Michel Haillard comme des mots dans une phrase, racontant une histoire originale et néanmoins ouverte à l’imagination du spectateur, chacun y apportant immanquablement sa vision, sa propre fantaisie.

Il faut se rendre à l’évidence, sa tribu déteste les lignes droites, absentes de la nature, leur préférant les courbes sensuelles du végétal et de l’animal, d’où son penchant pour les styles entre autres, chippendale, hollandais, baroque et rococo ou quelque autre art nouveau.

Nombre des créations TRIBALE POURSUITE ont détourné, bricolé, trituré, customisé, sublimé du mobilier au caractère déjà tourmenté pour y apporter le sauvage qu’il n’aurait jamais dû quitter.

La collection Antédesign découvre ainsi une nouvelle préoccupation : qu’avons-nous écarté, sacrifié voire amputé sur l’hôtel de l’industrialisation ? Considérant que le chemin du design est l’épure, comment étaient à l’origine ces pièces, aux proportions si parfaites, aux courbes si tendues quand elles étaient encore farouches, loin des préoccupations de la reproductibilité ?

C’est ce que cette collection tente de retrouver.

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE