frendeites

Chaque jour, quelque 3,7 millions de visiteurs passent par la gare Shinjuku de Tokyo. Elle est aussi considérée comme le carrefour de transport le plus achalandé au monde. Dans le but de revitaliser cet espace, l’East Japan Railway Company (JR-East) a fait appel à Moment Factory, avec la collaboration de Sony Music Solutions.

Le mandat de Moment Factory ? Concevoir une infrastructure multimédia qui susciterait l’émerveillement, le calme et contribuerait à une circulation fluide. Afin de donner vie à la vision de la JR-East pour son premier projet multimédia, les équipes techniques et créatives de Montréal et Tokyo ont tiré parti du savoir-faire du studio en matière d’optimisation de carrefours de transport à trafic élevé, à l’image de ses projets à l’Aéroport Singapour-Changi, à l’Aéroport international de Los Angeles et au Moynihan Train Hall de New York.

The Colour Bath est un écosystème multimédia polyvalent de grande envergure qui transforme le East-West Passage en un environnement harmonieux. Une combinaison de lumières, sons, vidéos et scénographies enveloppe les usagers d’une sérénité sensorielle tout en maintenant le débit de la circulation piétonnière. The Colour Bath se compose d’une série de plus de 24 moments uniques évoquant les saisons et les diverses histoires de la culture distincte de la région, ré-imaginant le tunnel comme une représentation de la fierté de Shinjuku.

S’étendant sur 100 mètres de long sur 25 mètres de large, le passage accueille entre ses murs plus de gens au quotidien que la population totale d’Austin au Texas. L’un des défis majeurs de ce projet était donc d’augmenter le sentiment de confort et d’espace à l’intérieur des étroites limites du tunnel existant. Celui-ci était également encombré par une mosaïque de signalisation, de messages d’urgence et de publicités avec lesquels l’équipe de Moment Factory a dû composer dans la conception de l’écosystème multimédia.

« Nous avons conçu un “bain de couleurs” qui synchronise toutes les surfaces médiatiques de l’espace et entoure les visiteurs de teintes colorées, l’une après l’autre, créant une expérience apaisante qui apporte aussi un peu d’émerveillement dans la journée des usagers », explique Amy Chartrand, directrice de création chez Moment Factory.

Couloir auparavant utilitaire et peu attirant, il est dorénavant inondé de teintes agréables et chaleureuses. 

Un écran LED de 45 mètres, le plus grand de ce type au Japon, couvre presque la moitié de la longueur de l’artère, et un éclairage stratégiquement placé ajoute de la profondeur et de la hauteur à l’espace. Inspiré par les panoramas et la diversité de la ville de Shinjuku, un cycle évolutif de vidéos reflète l’heure de la journée, différentes périodes de fréquentation et le changement des saisons, assurant ainsi une expérience sans cesse renouvelée. L’architecture du système intégré sous-jacent au Colour Bath crée une expérience cohérente et offre de multiples usages, comme des moments dédiés à l'affichage de marque.

Au-delà du fait qu’il relie les usagers à la gare, le East-West Passage représente maintenant un symbole de la fierté de la ville de Shinjuku. 

L’installation multimédia a aussi été récompensée à l’échelle nationale en gagnant le Grand Prix du Digital Signage Awards 2021. « Il s’agit d’un projet visionnaire hors du commun, ce projet démontre comment on peut bonifier un environnement urbain pour le bénéfice du public quand on combine créativité, production de revenus et activités d’exploitation » conclut Normand-Pierre Bilodeau, producteur chez Moment Factory.

 

Visuels © : Moment Factory

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE