Le cabinet d'architecture NOA a relevé un nouveau défi : repenser les espaces de travail de son siège, tout en incarnant sa vision architecturale propre. Par l'utilisation stratégique de la couleur et un concept spatial innovant, NOA a donné à ses locaux une flexibilité maximale, leur permettant de changer d'apparence, de fonction et d'atmosphère pour s'adapter à divers contextes.

Après 13 ans d'activité intensive et une croissance significative de l'équipe, l'espace se fait l'écho d'un besoin d'expansion pour accueillir les membres, les clients et les différentes collections de matériaux et de modèles. Il ne s'agissait pas seulement de s'agrandir, mais de créer un véritable écosystème propice à la créativité et à l'innovation, reflet de l'essence de NOA. En tant que siège principal, ce lieu coordonne les activités entre les branches additionnelles de Milan, Turin et Berlin et se veut une manifestation concrète des capacités expressives du studio.

La transformation de 1000 m² au dernier étage d'un bâtiment dans le quartier des foires de Bolzano en Italie a été le point de départ. Le projet d'aménagement intérieur, qui a laissé la façade existante - à part pour l'ajout d'une grande fenêtre dans le hall - s'appuie sur les concepts de communauté et de travail collaboratif. L'objectif était de créer des espaces hybrides/ 

Le hall, qui donne sur une grande terrasse avec vue sur Castel Firmiano et le plateau de Renon, est conçu comme un salon où l’on retrouve du mobilier coloré de marques italiennes. Les clients de passage peuvent tester personnellement les produits de marques telles que Baxter, Billiani, Infiniti Design, et bien d'autres. Le bureau est une vitrine à 360°, du salon aux salles de bain, où chaque coin révèle des produits à essayer.

Pour enrichir davantage l'espace, des plantes de différentes tailles ont été introduites : la végétation, toujours importante dans les projets de NOA, dialogue ici avec la terrasse extérieure.

L'aménagement comprend également une cuisine, une vaste bibliothèque de matériaux, des espaces de stockage, des bureaux supplémentaires, des salles de réunion, et une salle pour les archives de presse. 

NOA visait aussi à créer ici une sensation d'espace et à supprimer les murs existants lorsque nécessaire. Les puits de lumière existants ont été utilisés pour maximiser la lumière naturelle dans les pièces. La vaste terrasse extérieure, qui se transforme en un espace ouvert pendant les mois chauds, complète le hall et offre un large volume pour se ressourcer.

 

Visuels © : Alex Filz



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE