Confiée à l’agence Néérlandaise Claus en Kaan Architecten, la réhabilitation de la Faculté de Médecine de l’Université Erasme de Rotterdam vient d’être livrée. Le nouveau centre de formation s’habille d’un large assemblage de parquets, d’agencements et de mobilier en noyer américain dans un espace lumineux et chaleureux.

Ce nouveau grand espace ouvert et non fractionné de 3700 m², accueille une bibliothèque monumentale, un bar circulaire et 215 places dans de nombreux îlots de travail ou de détente pour les étudiants. L’aire centrale est baignée de lumière par de grandes baies vitrées, et offre une vue bucolique sur le parc du Musée attenant.

Le mobilier chaleureux se compose de fauteuils en cuir Chesterfield, et de nombreux éléments dessinées sur mesure par les architectes et réalisés en noyer. Ce mélange de matériaux, le verre, le béton blanc, le bois ainsi que le choix du mobilier vise à adoucir la rigueur du contexte hospitalier pour créer une atmosphère conviviale et intemporelle.

 

Sur ce projet, les architectes de Claus en Kaan Architecten précisent :

"En termes d'organisation, l'ancienne disposition n'était pas du tout pratique. Nous avons remporté la compétition en supprimant cette fragmentation de l’espace. Notre parti est de considérer que l'étudiant est un étudiant, quelle que soit sa spécialité médicale. Nous avons donc proposé de réunir toutes les salles de séminaires, les zones d'étude et la bibliothèque autour d’une aire centrale commune."

Photographies : Bart Gosselin

Pour en savoir plus, visitez le site de Claus en Kaan Architecten et celui de l’American Hardwood Export Council



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE