Dans le Massachussets, aux Etats-Unis, le designer Matthieu Lehanneur a imaginé le "Café ArtScience", un établissement situé entre les universités d’Harvard et du MIT. Pour s’adapter à cette clientèle composé des futurs élites américaines, le designer a pensé ce lieu comme un espace d’échange regroupant un restaurant, un auditorium, un bar, un concept shop et une galerie d’art.

Lieu d’échanges scientifiques, intellectuels et artistiques s’étalant sur plus de 1000 m², le "Café ArtScience" est un lieu hybride et transgenre. L’espace intérieur sans mur ni cloison accueille un bar dessiné comme un voile ondulant de ciment blanc et un immense canapé, ruban de velours vert qui résonne comme une invitation au confort et à la rencontre.
Baptisé Honeycomb, l’auditorium noir accueille conférences, ateliers créatifs ou salon VIP pour dîner confidentiel. Nouvelle collaboration entre le designer français et le scientifique et professeur américain David Edwards, le "Café Artscience" se positionne comme un outil d’élaboration d’idées, suivant le processus créatif de la rencontre à la collaboration, de l’intuition au projet, du brainstorming au business plan, et de la galerie à la boutique…

 

Sur ce projet le designer Matthieu Lehanneur précise :

"Les plus grandes innovations et découvertes ont rarement pris formes derrière un bureau. Archimède était dans sa baignoire, Newton sous un pommier et Steve Jobs dans un garage. Le Café ArtScience aurait mis ces trois esprits dans le même canapé ! Notre cerveau a autant besoin de stimulation intellectuelle que de plaisir. Il était temps de réunir ces deux hémisphères et de les épanouir simultanément."

Photographies : © Phase One Photography

Pour en savoir plus, visitez le site de Matthieu Lehanneur et celui du Café ArtScience



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE