L’appartement M est un petit logement sur deux niveaux situé dans un immeuble en pierre de cœur historique de Bordeaux. Réhabilité par Elodie Gaschard de l’Atelier Miel et Mickaël Martins Afonso, ce projet s’articule autour de la dualité entre petit espace et larges surfaces vitrés. L’enjeu était d’intégrer toutes les fonctions usuelles dans un petit espace sans le surcharger. Pour se faire, les architectes ont tiré profit de la luminosité de l’appartement.

10 fenêtres orientées dans toutes les directions baignent de lumière un intérieur habillé essentiellement de bois clair et sobre. La lumière se reflète alors dans les murs et volumes, jouant avec le bois. Le choix des teintes claires sur toutes les surfaces a contribué à agrandir visuellement l’espace.

Pour contourner les problématiques liées au manque d’espace, les architectes ont multiplié les plans sur différents niveaux, servant à s’asseoir, s’allonger, travailler, manger… Deux bandes construites parallèlement génèrent l’espace du séjour au milieu. La première s’étire le long du mur et créée une grande bibliothèque, posée sur un podium, qui offre de nombreux rangements et fonctionnalités. L’espace recèle de trappes, de caches, pour dissimuler d’autres rangements, un bureau…

La seconde bande construite, sur le mur opposé dessine et encadre la buanderie, la cuisine et l’escalier. A l’étage, face au palier, la cloison s’épaissit se transformant en véritable meuble sur toute la hauteur, générant l’espace de la chambre tout en la séparant des autres pièces. Un petit volume pénétrant en bois, dans l’angle opposé de la chambre renferme le dressing.

Un projet dans lequel les architectes se sont évertués à penser le moindre détail afin que chaque chose trouve sa place et ne vienne encombrer le faible espace libre. Il en résulte, un lieu chaleureux et lumineux, que l’utilisateur investira et s’appropriera.

Plus d'informations sur https://www.facebook.com/ateliermiel

 

Photographies : © Mickaël Martins Afonso



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE