Une ancienne grange aux murs de schiste a été réhabilitée et transformée en atelier d'artiste. L'agence Modal Architecture a conduit le projet dans un esprit contemporain tout en préservant les caractéristiques originelles de la bâtisse.

Le projet est situé à Sizun dans le Finistère, un paysage rural où les minéraux sont partout. Les bâtiments anciens sont caractérisés par leurs murs de schiste épais, protégeant les intérieurs des vents violents et de la chaleur estivale. Le propriétaire de l'ancienne grange du XVIIe siècle souhaitait créer un endroit dédié à ses activités d'artiste, lumineux et ouvert sur le paysage.

Le projet de réhabilitation conserve les murs extérieurs afin de préserver au mieux l'identité architecturale locale. Seules les menuiseries ont été remplacées par des cadres en acier peints dans une couleur anthracite proche de celle des pierres de schiste. L'intérieur est entièrement peint en blanc. Les murs et le plafond ont été recouverts d'un isolant et d'une cloison de plâtre. Ils créent ainsi une coquille intérieure au bâtiment balayant les problèmes de pont thermique et d'humidité.

Le mobilier a été dessiné de manière fine par les architectes. Des rangements se déploient sur tout un pignon intérieur. Des tables de travail sont disposées le long d'une des façades principales.

Tout en créant un lieu lumineux au confort contemporain, les architectes ont réussi à marier l'histoire du bâtiment à sa nouvelle destination. Un nouveau chapitre architectural s'est écrit pour cette ancienne grange bretonne.

Pour en savoir plus, visitez le site de Modal Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE