Jean-Philippe Nuel, devenu un habitué des rénovations et restructuration hôtelières, livre à Trouville l'hôtel des Cures Marines. Le projet dialogue entre l'histoire du lieu et l'affirmation de lignes et de conforts contemporains.

Situé sur l'une des plus belles plages de Normandie, l'hôtel retrouve l'élégance et le luxe qui faisait sa renommée après la métamorphose des lieux dirigée par Jean-Philippe Nuel. Le projet est résolument tourné vers la mer, elle est d'ailleurs devenue une source d'inspiration pour les aménagements intérieurs. Le projet s'inspire de l'atmosphère des villégiatures balnéaires des années 30. Les couleurs et les teintes choisies oscillent entre des déclinaisons de blancs, de gris, et de bleus. L'architecture classique et élégante dialogue avec un design moderne et raffiné, et confère à l'établissement une atmosphère sereine. En livrant cette réinterprétation contemporaine, Jean-Philippe Nuel redonne vie à l'une des légendes balnéaires.

Sur ce projet Jean-Philippe Nuel précise :
"Je connaissais déjà ce monument et j'étais tombé sous son charme bien avant que l'on me commande sa reconversion. Quand je l'ai visité pour la première fois, l'intérieur était totalement dégradé. Il ressemblait à un palais vénitien abandonné. Il m'a touché et j'ai immédiatement saisi son âme première.
[...]Tout ce qu'on a pu préserver. Nous avons restauré et réutilisé des fresques découvertes dans certaines chambres, conservé un mur de briques dans son état, gardé des chapiteaux, joué avec les proportions pour retrouver l'ampleur des anciens thermes. Le baroque et la modernité dialoguent dans une approche contemporaine qui met en valeur ce patrimoine. C'est comme un livre que je commence et que je laisse aux gens pour qu'ils continuent l'histoire. Voici la magie de mon travail."

Photographies : Gilles Trillard

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Philippe Nuel



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE