Patrick Jouin et Sanjit Manku ont dessiné le nouveau visage du bar et du restaurant du Plaza Athénée à Paris. Ils signent ensemble un projet alliant les codes luxueux de l'établissement à de subtiles originalités architecturales.

Le restaurant, dirigé par Alain Ducasse, s'est retrouvé complètement transformé grâce à une vision entièrement nouvelle proposée par l'architecte et le designer. Ils imaginent un lieu bousculant les codes des grands restaurants étoilés dans un style épuré. Il existe désormais deux restaurants réunis au sein du même espace : une ambiance pour le service des petits-déjeuners et une autre pour le restaurant.

En pénétrant dans le restaurant, on découvre de monumentales cloches en inox poli, qui reflètent les pampilles du lustre au plafond, seules traces conservées du restaurant avant les travaux. Ces coques démesurées et surprenantes constituent le dossier des banquettes servant d'assise aux clients, ou des paravents abritant les tables et les fauteuils. La promenade à l'intérieur de la salle continue vers ce que les concepteurs ont appelé : l'alcôve. Recouverte de bois, elle abrite une table particulière où les clients peuvent bénéficier d'une plus grande intimité. La structure de l'espace est achevée par quatre paravents réalisés en métal tissé, ils sont fabriqués en une feuille d'inox poli dans leur partie supérieure. L'effet miroir produit prolonge encore l'espace.

Photographies : Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Jouin Manku



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAMARS2024SITE