Jean-Michel Wilmotte a réhabilité la ferme auberge du domaine de château Mentone dans le Var. Le projet mêle l'affirmation d'une nouvelle architecture aux murs d'une ancienne bâtisse riche de son histoire.

Le projet porté par sa propriétaire, Marie Pierre Caille, a été de valoriser un domaine viticole en favorisant son accès aux voyageurs par le développement d'un concept oeno-touristique. La rencontre avec l'architecte s'est déroulée le long des murs de l'ancien bâtiment, presque à l'état de ruine. L'enjeu principal a été de transformer le lieu en un lieu de restauration et de réception de qualité, où un chef cuisinier opère depuis peu, tout en constituant une nouvelle porte d'entrée au domaine château Mentone.

Jean-Michel Wilmotte est un habitué de ce genre de sujet d'architecture, son agence se distingue par de nombreux exemples de cohabitations harmonieuses entre ancien et contemporain. L'architecte a choisi, ici, d'installer un nouvel intérieur au cœur des murs en pierre. Privilégiant les matériaux simples et nobles, l'intervention contemporaine est discrète mais reste visible ponctuellement sur la façade extérieure. A l'intérieur les murs ont étés chemisés pour garantir leur intégrité. Le reste a entièrement été reconstruit. L'élément principal du lieu est le grill imposant de la cuisine ouverte, il donne directement sur la salle de restaurant et est un véritable appel à la convivialité. Les matériaux qui habillent les intérieurs ont été finement choisis par l'agence d'architecture, de longues briques en terre cuite aux teintes grises font écho à certains matériaux utilisés dès la construction du lieu. Les sols utilisent une pierre gris perle qui contraste avec le blanc des cloisons et des murs. Pour des raisons acoustiques et esthétiques, le plafond a été recouvert de fins tasseaux de bois.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Michel Wilmotte et du Domaine du Château Mentone



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE