Après plus de 50 ans de fermeture, l’ancien hôpital San Paolo de Florence construit au XIIIème siècle accueille depuis cet été le Museo Novecento, consacré à l’art italien du XXème siècle présenté par une scénographie immersive réalisée par Avatar Architettura repensant le parcours muséal.

Fort de son expérience dans l’aménagement des espaces publics et la production d’installations pour les espaces artistiques (Biennale de Venise, Galerie des Offices, etc.), le duo de ce studio d’architecture italien formé par Nicola Santini et Pier Paolo Taddei, a su trouver un équilibre en ajoutant à la robustesse des murs anciens du musée une part de fraicheur qui a complétement modernisé l’édifice.

La conservatrice Valentina Gensini a su concilier dans ce projet des installations contemporaines et des dispositifs audiovisuels et multimédia avec œuvres du siècle dernier, allant dans le sens d’une nouvelle conception plus contemporaine du musée. Chose étonnante, le parcours des collections se fait à rebours : on commence la visite par l’avant-garde de la toute fin des années 1990 et on remonte dans le temps jusqu’au début du siècle.

"Nous avons conçu l'espace d'exposition comme un […] milieu actif capable de changer les relations entre le volume existant et les œuvres d'art." Avatar Architettura

L’entrée dans les salles de collections permanentes se fait par la loggia du premier étage, où nous sommes accueillis par trois dispositifs spatiaux surprenants : sortes de couloirs habillés d’un revêtement métal de forme parallélépipédique, semblables à des entonnoirs dont l’intérieur est revêtu de couleurs vives. Par ces tunnels colorés le visiteur s’engouffre dans le musée qui l’accueille pour le faire voyager dans le temps.

A l’intérieur de l’édifice, les longues salles ont été séquencées par des cimaises blanches qui semblent flotter au-dessus du sol et des socles noirs qui accueillent des sculptures. Le noir et le blanc ont été privilégiés pour la scénographie, mettant ainsi en valeur la richesse de la polychromie des œuvres présentées.

Ce musée, défini comme immersif par ses concepteurs, est le résultat d’un mariage réussi de l’architecture florentine de la renaissance et des dispositifs d’aménagement contemporains. Avatar Architettura est parvenu à renouveler la sensibilité du lieu en l’ancrant dans notre époque, lui redonnant ainsi une seconde vie.

Photographies de Pietro Savorelli

Pour en savoir plus, visitez le site du Museo Novecento et le site de Avatar Architettura



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE