Au cœur d'un immeuble de bureaux conçu à Tokyo par Kenzo Tange, pionnier de l'architecture moderne japonaise, le studio Nendo installe à l'un des étages un design intérieur inspiré directement par le vocabulaire de la façade existante. Plutôt que de réinventer une intériorité singulière, le studio Nendo compose un espace poreux et où les limites semblent s'estomper.

Construit en 1977 l'immeuble Sogetsu Kaikan a également abrité les bureaux de son architecte Kenzo Tange au 10e étage. L'architecture du bâtiment est principalement caractérisée par un mur-rideau extérieur, reflétant la verdure du Akasaka Estate situé en face. Sa construction plane permet une vue claire et dégagée depuis l'intérieur.

"Considering these characteristic features, we have sought to come up with a design inspired by the exterior aesthetics, rather than a design based on interior functionality so often seen in office buildings." Studio Nendo

Le nouvel aménagement intérieur a été conçu afin de correspondre avec les lignes du plan en forme de L et diagonales de distribution du bâtiment originel. Le concept mis en œuvre par le studio Nendo a reproduit, pour le partitionnement, le mur-rideau extérieur à l'intérieur. Les cadres de fenêtres en aluminium ont été reproduits à l'identique. Pour le verre de nombreux tests ont été réalisés avec différents filtres appliqués directement sur le matériau tout en jouant et avec les peintures et les revêtements intérieurs. Le studio Nendo avait à cœur de reproduire précisément la coloration et la réflection des demi-miroirs originaux de la façade. Afin d'accentuer le mimétisme entre intérieur et extérieur, le revêtement de sol a été installé de manière symétrique par rapport à la paroi du mur-rideau. Le résultat est un design intérieur d'une grande cohérence respectant l'architecture imaginée par Kenzo Tange.

Pour en savoir plus, visitez le site de Nendo

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE