Le studio d’architecture Loft Szczecin a réalisé l’intérieur d’une maison centenaire ayant récemment connu d’importants travaux d’extension et de modernisation.

 

 

Les trois niveaux de la bâtisse ont été reliés par un escalier en bois de chêne conçu pour l’occasion, dont la rambarde est composée  de pièces de bois posées verticalement à un intervalle régulier. L’ensemble ajouré projette sur les murs blancs un jeu d’ombres et de lumières particulièrement graphique, amplifié par le choix minimaliste de marches suspendues.

Parallèlement à cet escalier, un foyer a été édifié. Les briques apparentes ont été habillées d’un enduit blanc, que l’on retrouve ponctuellement dans la maison. Cette option intervient comme un témoin du caractère ancien de la bâtisse, tout en lui conférant un aspect industriel, renforcé par quelques poutres métalliques recouvertes d’un enduit gris, rythmant la pièce principale en délimitant les espaces.

La plupart des meubles, en bois de chêne, ont été conçus et construits par Loft Szczecin : table à manger, bureau, table basse, buffet, armoires de cuisine, armoires de toilette). Les meubles de cuisine ont été créés à partir de contreplaqué stratifié contrastant avec le comptoir de granit noir. Des articles vintage achetés aux enchères et restaurés par Loft Szczecin viennent compléter l’ameublement, dont chaises de production danoise conçues par Niels Moller, le fauteuil de production tchèque des années 60 conçus par Magda Sepova et quelques petits mobiliers issus de l’univers médical du début du 20ème siècle. 

Intitulé du projet: Loft Szczecin : Habitation à Gumieńce

Lieu: Szczecin, Pologne

Maîtrise d'ouvrage: Privée

Maîtrise d'œuvre: Loft Szczecin

Surface: 64 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison  2015

Photographies : Karolina Bąk 

Pour en savoir plus visitez le site de Loft Szczecin.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE