Trouver un appartement dans le centre de Shanghaï devient très difficile ; en acquérir un spacieux et abordable à la fois semble impossible. L’agence MoreDesign Office relève ce défi en élaborant dans une surface réduite un logement modulable où se mêlent ouverture et intimité.

 Les architectes y sont parvenus en réorganisant des espaces publiques aux espaces privés, distribués autour d’une paroi centrale, colonne vertébrale du logement.

Si les espaces sont maintenus délibérément ouverts, l’intimité est garantie en contrôlant les points de vis-à-vis. Ainsi, La chambre est séparée du salon par une paroi pliable en verre poli, permettant à la lumière de se diffuser. On retrouve un procédé semblable pour la salle de bain.

Les architectes ont également joué sur les niveaux des différents espaces de l’appartement. La chambre est accessible depuis le salon par trois marches, qui lui confèrent une atmosphère intime et en créant un espace de stockage supplémentaire. A un niveau inférieur au reste de l’appartement, la pièce de vie voit sa hauteur sous plafond agrandie.

Côté chambre, la paroi centrale est rembourrée avec du tissu dans un souci acoustique. L’autre côté est entièrement habillé d’un miroir. A la fois fonctionnel et esthétique, il élargit la perspective et participe à la luminosité.

Les murs et les sols de l’appartement sont habillés d’un ton clair et uniforme, repris par certaine pièces du mobilier créé sur mesure. L’ameublement est quant à lui à la fois fonctionnel et épuré. Le bois clair se mêle à un métal sombre structurant l’espace.

Intitulé du projet: Folded Apartment

Lieu: Shanghaï, Chine

Maîtrise d'ouvrage: privée

Maîtrise d'œuvre: MoreDesignOffice

Surface: 50 m²

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: 2014

 Pour en savoir plus, consultez le site de MoreDesignOffice.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE