Dans une paisible ruelle pavée du 13e arrondissement se niche l’hôtel Henriette, un boutique-hôtel dont l’intérieur a été conçu par la propriétaire des lieux : Vanessa Scoffier. La décoratrice a su mêler pièces vintages et objets design, esprit bohème-parisien et ameublement scandinave, pour cet établissement auto-proclamé «joyeux broc’n’roll ».

 

 

Vanessa Scoffier souhaitait que l’on se sente à l’Hôtel Henriette comme chez des amis, avec un intérieur haut en style et en personnalité. Chineuse inconditionnelle, elle a passé 15 mois à écumer les marchés aux puces parisiens pour en dénicher des pièces de styles et d’époques différentes.

Ainsi, chacune des 32 chambres possède sa propre histoire, racontée par quelques coups de pinceaux, meubles et concepts bien choisis. Certains murs sont ornés de bandes de peinture néon rose ou de papier peint à l’éclat métallique, tandis que d’autres sont couverts de contreplaqué brut ou peint de formes géométriques.

Ici une chaise Platner, là un buffet Knoll, une table basse Guariche ou un miroir de barbier, tandis qu’un papier peint Arte rivalise avec un matelas de gymnase des années 50 soutenu par des luminaires en corde signés Christien Meindertsma pour Thomas Eyck.

L'abondance des détails fleuris qu’offre l’intérieur de l’hôtel se poursuit à l'extérieur dans une arrière-cour arborée, un jardin d’hiver intime et convivial à la fois.

Intitulé du projet: Hôtel Henriette

Lieu: Paris, 13e rrondissement.

Maîtrise d'ouvrage: Privée

Maîtrise d'œuvre: Vanessa SCoffier

Surface: NC

Montant des travaux: non communiqué

Calendrier: livraison 2015

Photographies : Hervé Goluza

Pour en savoirplus consultez le site de l'Hôtel Henriette

 

 

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE