A Montréal, l’agence EM architecture a transformé une propriété du début du siècle à l’abandon en une maison familiale contemporaine, qui fait la part belle à la lumière et au plus noble des matériaux : le bois.

 

 

Les architectes ont abattu l’intégralité des murs et cloisons pour réorganiser l’intérieur. Il s’articule désormais autour de multiples ouvertures couvrant la maison en largeur comme en hauteur. Un puits de lumière percé au-dessus des espaces de vie sépare visuellement l’espace des parents de celui des enfants, reliés par une passerelle aux côtés vitrés.

Le volume de bois suspendu au-dessus de la salle à manger offre à celle-ci une atmosphère intime et chaleureuse. Il abrite deux salles de bain et se prolonge à l’extérieur, où son revêtement de bois contraste avec le bêton de l’extension bâtie à l’arrière de la maison. Celle-ci comporte l’accès au sous-sol et la chambre parentale.

Les différents volumes de la maison présentent des formes linéaires et anguleuses que la lumière, par ses multiples voies d’accès, vient magnifier.

Le blanc immaculé des murs et de diverses pièces du mobilier se met au service du bois, matériau central de cette réhabilitation. Ils se conjuguent pour offrir luminosité et chaleur à cet intérieur contemporain.

Photographies : Adrien Williams

Pour en savoir plus consultez le site de EM Architecture

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE