A Ericeira, petite ville de pécheur près de Lisbonne, Duarte Caldas réalise l'aménagement de La Clínica da Vila, un cabinet de chirurgie dentaire. Le bois et le blanc se marient pour accueillir les patients au sein d'un univers épuré et rassurant.

Le cabinet se situe au rez-de-chaussée d'un petit immeuble du centre historique de la ville. Au fil des années et des propriétaires, le local avait connu de nombreux réaménagements inadaptés à la pratique médicale.

L'architecte a ainsi dû créer un espace d'accueil accessible depuis la rue. Malgré l'étroitesse du volume, l'intimité des patients est assurée par une paroi de verre poli face à la porte d'entrée.Elle fait ainsi office de cloison et délimite l'espace d'attente. Les salles d'examen se situent quant à elle en retrait vers le cœur du bâtiment.

Du sol au plafond, l'ensemble du projet s'habille de blanc. Par contraste, quelques pièces de mobilier en bois clair spécialement conçues pour le cabinet apportent une touche de couleur et de chaleur. Le comptoir d'accueil est ainsi revêtu de tasseaux triangulaires formant un élégant jeu de forme et de matière.

Photographies : Francisco Nogueira

Pour en savoir plus, consultez le site de DC . AD



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE