Inspiré par les montagnes chinoises, le studio Robot3 Design transforme les deux premiers niveaux d'un immeuble de bureau en un free-café aux espaces multiples et modulables. Ils créent un lieu "en vie", où les matériaux bruts et la végétation s'assemblent pour former un paysage inédit.

" The word "Shan (mountain)" reminds us of a poem of Su Shi: "From the side, a whole range; from the end, a single peak; Far, near, high, low, no two parts alike. Why can't I tell the true shape of Lu Shan? Because I myself am in the mountain." Robot3 Design

Les propriétaires souhaitaient élaborer un lieu convivial offrant une grande diversité d'espaces, propices aux échanges ou à l'intimité. Les architectes ont ainsi créé plusieurs alcôves et mezzanines. La hauteur sous plafond avoisinant les 3,8 mètres, le sol a dû être creusé sur 1 mètre de profondeur sous la première mezzanine, afin d'offrir deux espaces superposés où les clients puisent aisément évoluer. Une seconde mezzanine aux dimensions réduites propose un espace de détente sur des matelas posés à même le sol.

" When customers walk into the dug "basement" through the mezzanine, an experience of "walking into the mountain" is presented " Robot3 Design

A l'image d'un châlet de montagne, les architectes ont bâti une cabane de bois à l'extrémité du café. Cette structure accueille des banquettes et une table, dans un esprit rustique et convivial. Son toit à double pente soutient l'escalier menant au second niveau. Celui-ci est également divisé en une multitude d'espaces modulables. Des étagères de plantes assurent une séparation visuelle entre les bureaux. Ces cloisons translucides évoluent avec le temps et la lumière pour offrir aux visiteurs une atmosphère de travail inédite.

Suivant le concept originel du café, les architectes ont choisi d'utiliser des matériaux bruts, comme la brique rouge, le béton, le bois, la céramique et le fer forgé noir, qui composent un environnement brut, aux multiples teintes et textures naturelles. Diverses sources de lumières viennent magnifier ces matériaux et enveloppe le café d'une ambiance chaleureuse. Du sol au plafond, de nombreuses plantes évoluent au sein du café et participent à l'ascension proposée.

Le bois est présent au travers du mobilier et de différentes structures, dont la cabane, des parois composées de tasseaux superposés, mais aussi une étonnante sculpture délimitant le bar des espaces de travail. A l'image d'une chaîne montagneuse, des plaques de bois aux formes organiques composent une claire-voie au sein de laquelle se développent des végétaux.

Photograhies : Xi-Xun Deng

Pour en savoir plus, consultez le site Robot3 Design.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE