Le studio Crossboundaries a conçu un lieu de séjour de courte durée pour les hôtes d'une société privée, située dans la province de Heibei en Chine. Dans le projet, les circulations horizontales ont été imaginées et traitées de manière à briser la monotonie habituellement rencontrée dans ces lieux.

Le programme comprend un restaurant, 17 chambres standards, 10 suites, des espaces de réunion et de loisirs comme un KTV (karaoké) indispensable à toute clôture de meetings importants. La succession des chambres sur deux plateaux et leurs répartitions sur les façades entrainait de fait une circulation longue et traversante. Le projet des architectes va à l'encontre du schéma préétabli par le programme. Il vient dynamiser et animer ce lieu en lui permettant d'exprimer ses spécificités au travers d'un rythme architectural décalé dilatant par endroits le couloir. Une géométrie du plan et des coupes a été travaillée dans ce sens, créant ainsi des angles propices aux variations volumétriques souhaitées.

Malgré la diversité des situations créées par le couloir, ce dernier apparaît toujours comme un lien continu et ce également entre les niveaux du projet. Chacune des circulations a été traitée sous les mêmes traits, un revêtement métallique et ajouré a été posé. Il accompagne une scénographie lumineuse particulière en plus de dissimuler d'autres éléments techniques. Des traits de lumière apparaissent et brouillent encore les pistes des schémas réguliers dus au plan. Ils se croisent aux angles des volumes construits et constitue un paysage au vocabulaire presque industriel. Ces rails lumineux accompagnent la déambulation par une géométrie abstraite permettant de briser la monotonie des enchainements du plan.

 

Photographies : YANG Chao Ying

Pour en savoir plus, visitez le site de Crossboundaries

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE