A Barcelone le quartier Eixample, à l'ouest de la plaça de Catalunya et du Barri Gotic, se métamorphose pas à pas. Le projet Borrell en est un exemple où ses concepteurs, EO arquitectura, décloisonnent l'appartement pour mieux dilater les pièces à vivre. L'objectif principal était d'ouvrir les espaces afin de leur offrir plus de lumière.

"The main objective has been to achieve the maximum use of natural light in the apartment. We simplified the distribution to obtain large and opened spaces that multiplied light." EO arquitectura

Le travail sur le plan a conduit dans un premier temps à effacer certaines pièces et à rendre continu le cheminement de la porte d'entrée jusqu'au séjour. Les portes ont été supprimées sur cette circulation afin de permettre à l'air et à la lumière de circuler de pièce en pièces. Le nouveau plan se présente en quatre séquences. Une première est offerte à la chambre et à l'entrée. Aucune paroi ne sépare les deux, seul un meuble dissimule le lit tout en annonçant l'ambiance et les matériaux utilisés dans la rénovation. Bois et métal s'articulent et reçoivent plantes, livres et souvenirs du quotidien. La seconde partie de l'appartement est la plus étroite, derrière des portes coulissantes sont placées les pièces d'eau ainsi qu'un dressing ouvert sur la chambre. Ils sont éclairés depuis la circulation par des vitres posées en bandeau en partie haute et sur toute la largeur disponible. Arrive ensuite la cuisine couplée à un espace pour les repas puis le salon généreusement ouvert sur le haut des arbres de la rue.

Chaque séquence a avec sa propre identité en relation directe avec sa fonction. Le plan souhaité ouvert, sans porte et sans cloison, permet d'étendre les relations entre les espaces et ponctuellement de pondérer leur surface d'usage. Le sol a également été posé de manière continue, le parquet en chêne unifie les espaces et fonctionne visuellement comme un tapis recouvrant parfois une partie des meubles. La salle d'eau et la cuisine, pour des commodités d'usage, ont-elles un revêtement en céramique.

Photographies : Adria Goula

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE