A Bergame, CN10 Architetti restructure la Casa MCR, une résidence familiale ouverte sur les paysages de la plaine du Pô. Les architectes imaginent un intérieur où dialoguent matériaux naturels et éléments industriels.


Les propriétaires de la Casa MCR, bâtie 2007, souhaitaient restructurer la résidence et y bâtir un appartement pour leur fille. Les architectes ont dû concevoir de vastes espaces de vie, assurer une circulation fluide et une certaine intimité pour tous les membres de la famille tout en conservant de larges ouvertures sur le paysage environnant.

Les architectes ont conçu un espace de vie largement ouvert, comprenant la cuisine et le salon, organisés autour d'un module central habillé de bois. Les chambres sont disposées de parts et d'autres d'un patio, formant deux ailes indépendantes. Grâce aux multiples baies et terrasses, l'ensemble profite d'une importante luminosité et d'une vue exceptionnelle sur la nature.

Elément principal du projet, le volume central abrite une cage d'ascenseur et différents espaces de services dissimulés derrière une porte coulissante. Côté salon, une pièce de bois semble avoir été retirée du volume est posée à terre pour former une console. Elle offre de nombreux rangements, complétés par des étagères intégrées au volume.

L'ensemble de la résidence s'habille de matériaux bruts comme le béton ciré, le métal et le bois. Ils composent une atmosphère minimaliste et industrielle aux teintes grises réchauffées par le volume central revêtu de planches de noisetier.

Photographies : CN10 Architetti

Pour en savoir plus, consultez le site de CN10 Architetti

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE