A Pékin, l'agence MAT office réhabilite une ancienne usine en bureaux pour une entreprise cinématographique. Les architectes y insèrent un volume aux multiples demi-niveaux et ouvertures, formant un environnement ludique et convivial pour l'ensemble des employés : le Beaver Workshop Space.


Les bâtiments industriels qui composent le quartier de Chaoyang connaissent, pour beaucoup, une véritable cour de jouvence avec la récente installation de nombreuses start-ups, parmi lesquels l'entreprise Tongdeng Culture and Media Ltd, regroupant diverses activités, de la rédaction à la réalisation en passant par la production.

 

"The client wants to create a flexible, interactive, equal, and fun space atmosphere to inspire employees' creativity." MAT Office

Le bâtiment initial est une usine au toit à double-pente accueillant un unique niveau dont la hauteur sous plafond varie entre 6 et 9 mètres. Profitant de cet important volume, les architectes doublent la surface au sol en insérant un second volume au cœur du premier. S'élevant sur trois niveaux, cette structure accueille un atrium ainsi que des bureaux individuels. Les espaces périphériques formés par son emplacement central accueillent différents open-spaces et lieux de convivialité.

Un long escalier contourne le nouveau volume et relie entre eux les niveaux ainsi formés. Cet unique escalier traverse les différents espaces de travail et favorise l'interaction entre les services et les employés. De même, la structure centrale est percée de multiples ouvertures : chaque espace se trouve relié aux autres, physiquement ou visuellement.

L'ensemble des murs et des sols sont habillés de gris et blanc, participant à l'unification des espaces. Une unique teinte de bleue intervient ponctuellement, soulignant les volumes, les ouvertures et les luminaires. De nombreuses plantes vertes occupent l'espace et forment des parois poreuses et modulables.

Photographies : Kangshuo Tang

Pour en savoir plus, consultez le site de MAT Office.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE