Au Château de Versailles, l'architecte Dominique Perrault signe le réaménagement du Pavillon Dufour comportant une nouvelle entrée et de nouveaux espaces au cœur d'un projet mêlant restauration, réhabilitation et intervention contemporaine.

 

Baptisé du nom de l'architecte Alexandre Dufour (1760-1835) qui supervisa sa construction entre 1814 et 1829, le Pavillon Dufour est le dernier chantier d'envergure mené au château de Versailles, visant à symétriser la façade côté ville. En collaboration avec Frédéric Didier, ACMH du Château de Versailles, Dominique Perrault le transforme en un dispositif d'entrée, la galerie d'accueil du Pavillon Dufour, et de sortie, un nouvel escalier bordant la Vieille Aile dans la cour des Princes, au même endroit, révélant un parcours en boucle.

 

Le projet offre, en rez-de-jardin, une nouvelle galerie d'accueil pour les visiteurs individuels dans le Pavillon Dufour et la Vieille Aile, un restaurant d'Alain Ducasse dans les salons classés du 1er étage ainsi qu'un auditorium de 150 places à l'étage supérieur. Enfin, le sous-sol de la cour des Princes et les anciennes citernes ont été transformés en une boutique RMN, menant vers l'escalier de sortie, baptisé "l'escalier Perrault". Ces espaces souterrains profitent de la lumière naturelle grâce au prisme de verre aux reflets dorés incrusté dans le sol de la cour, au travers duquel se dessinent les façades de la Vieille Aile.

"De l'extérieur rien ne change : Dominique Perrault s'est coulé dans l'architecture de ses prédécesseurs. Et pourtant, il est le premier à avoir " agrandi ", en sous-sol, le château de Versailles pour améliorer et simplifier l'accueil du public " Catherine Pégard, Présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

Les espaces intérieurs ont été pensés par la designer Gaëlle Lauriot-Prévost. Elle imagine une atmosphère contemporaine soulignée par l'utilisation de métal aux teints mordorées. Ainsi, le sol de la galerie d'accueil s'habille d'un parquet de lattes métalliques dessinant par endroit le traditionnel motif "Versailles". Le plafond de la galerie se drape de flamboyantes tentures en métal dont les courbes et contre-courbes sont ponctuées de luminaires évoquant l'emblème du Roi Soleil. Au rez-de-chaussée, l'aménagement de la boutique souligne et magnifie le voûtement, conservé à la demande de l'ACMH.

Photographies : Patrick Tourneboeuf / Tendance Floue / Oppic ; André Morin/Dominique Perrault Architecture /Adagp ; Christian Milet / Château de Versailles

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site de Dominique Perrault Architecture.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE