Le projet de la Casa MA, mené par les architectes espagnols du Studio PYO Arquitectos, offre de la lumière et de la fluidité à l'ancien plan de l'appartement. Ses cloisons déplacées, se parent de matériaux simples où, en revanche, une attention particulière a été donnée aux détails de pose. Ce sont eux qui donnent le ton et l'originalité du projet.

Les architectes ont souhaité simplifier l'aménagement de cet appartement de 80 m² afin de créer une meilleure connexion depuis l'entrée principale vers les pièces de vie situées à l'opposé du projet. Le déplacement des chambres aurait isolé le balcon et rapproché les lits du bruit de la rue. Avant l'intervention, l'appartement semblait sombre et la séquence d'entrée se faisait sans lumière du jour et dans un recoin isolé. Les architectes font tomber les cloisons et dessinent une continuité offrant une généreuse respiration aux volumes de l'appartement. L'air et la lumière traversent les pièces, et les nouvelles cloisons sont complétées en partie haute d'une ouverture horizontale vitrée amplifiant leurs rayonnements.

"The project promotes a domestic space of relationship while visually and programmatically linking the hall and the kitchen." PYO Arquitectos

L'ancienne cuisine, voisine de l'entrée se retrouve transformée en chambre. La pièce s'épaissit grâce à une oblique trouvée dans une nouvelle cloison. Dynamisant le plan, elle permet d'offrir l'espace nécessaire au lit. La nouvelle cuisine s'accroche à la cloison et devient ouverte. Elle occupe l'espace disponible entre la chambre et les salles d'eau laissées en place. Possédant des fenêtres sur la cour, elle est le premier apport lumineux de l'espace. La visite se poursuit par un court couloir donnant sur le salon et la salle à manger réunis en un seul volume.

Au mur les architectes ont choisi des matériaux simples, et travaillent avec précision les détails d'assemblages. Des carreaux blancs recouvrent les pièces d'eau, la cuisine et d'autres parois. Le joint coloré transforme de manière simple mais originale l'apparence de ce revêtement. À chaque pièce sa couleur de joint. Au sol, le projet joue avec deux orientations des lames de bois, le changement se produit avec le débordement orthogonal du revêtement de la cuisine. Les espaces sont différenciés mais la continuité reste.

Photographies : Miguel de Guzmán

Pour en savoir plus, visitez le site de PYO Arquitectos

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE