Crew, jeune entreprise en haute technologie, investit l'ancienne Banque Royale de Montréal, érigée en 1926. Relevant le défi de l'insertion contemporaine en milieu classé, l'architecte Henri Cleinge dessine des bureaux et un nouveau café offrant un espace de travail fonctionnel et discret.


La complexité du programme se manifeste par un mélange d'espaces de bureaux variés. Aux bureaux des employés permanents s'ajoute une aire de bureaux loués au mois, à la semaine ou à la journée. De multiples salles de conférences sont également requises. Ainsi, le projet se présente comme un espace de partage favorisant les rencontres, les échanges et les collaborations. Cette volonté de l'entreprise s'est inscrite dans la pierre grâce à différents types de cloisonnements entre les espaces, de parois de verre, à des frontières visuelles comme les anciens guichets de la Banque Royale qui ne pouvaient être déplacées et établissent désormais une division entre le café et les salles de conférence.

 

Les architectes ont ainsi dû composer avec l'architecture du bâtiment et ses différents vestiges retraçant l'histoire du lieu. Le bâtiment de 1926 présente de riches détails, dont un plancher en marbre aux motifs géométriques, un plafond décoratif en plâtre peint ainsi que des éléments en laiton coulé parmi lesquels une importante collection de luminaires. L'ensemble est baigné de lumière grâce à des vastes fenêtres cintrées.

"Il s'agit d'intervenir avec discrétion, de ressusciter ce lieu avec un nouvel usage, une nouvelle vie, qui prend forme par des gestes simples et dépouillés." Henri Cleinge

Les nouveaux murs sont habillés d'acier plaqué avec du laiton en harmonie avec les différents éléments en laiton d'origine. Les cloisons qui divisent les salles de conférence évoquent quant à elles les anciens présentoirs de la banque où se situaient des casiers pour les feuilles de dépôts. Minimaliste, le mobilier s'intègre également au lieu dont il reprend les codes couleur. Ainsi, le nouveau projet se lit comme un geste secondaire, dans le plus grand respect du bâtiment tout en répondant aux besoins de ses nouveaux occupants.

Photographies : Adrien Williams

Pour en savoir plus, consultez le site de Henri Cleinge.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE