Une société de production polonaise a installé ses locaux à Varsovie. Souhaitant créer des bureaux à l'image de son équipe, elle a confié la conception et la réalisation du nouveau lieu à la jeune agence mfrmgr. Le projet se loge dans une maison des années 1980, il s'affranchit des cloisons opaques pour laisser place à un grand espace libre et lumineux formé de montants de bois et d'encadrement en polycarbonate.

"In our design we put forward a new, logical and functional division of space dedicated either for work and casual meetings. Our primary design task was to create an arranged, representative entrance - a spacious common area." mfrmgr

L'espace est traversant, les deux accès donnant sur l'extérieur se font face et entre eux les architectes ont laissé l'espace de circulation. Décentré, il sépare le lieu en deux de manière longitudinale. Le grand côté accueille les espaces de travail. En face, l'architecte a imaginé des petites niches ou alcôves destinées à répondre aux besoins d'isolement improvisés ou aux réunions informelles. Les seules ouvertures présentes sur le bâtiment existant se situent sur les petits côtés du plan, il fallait donc trouver une solution pour apporter de la lumière naturelle au cœur de ce dernier. Les cloisons opaques disparaissent et laissent place à un système conçu avec des plaques de polycarbonates et des montants de bois brut. Ainsi l'esthétique du lieu se compose avec ces deux matériaux et offre aux collaborateurs une lumière diffuse dans tous les espaces.

Photographies : Grzegorz Sztybel

Pour en savoir plus, visitez le site de mfrmgr

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE