A Londres, le Studio Ben Allen a récemment livré la transformation d'un appartement. Contraints par l'espace, les architectes ont installé des claustras de bois mobiles et perforés offrant de la flexibilité au plan du logement. Il s'adapte ainsi aux différentes occupations quotidiennes de ses propriétaires.

"We were interested in exploring different degrees of separation whilst maintaining visual connections afforded by a series of perforated screens." Studio Ben Allen

L'appartement se situe dans le nord de Londres dans un immeuble du XIXe siècle. Afin de garder l'esprit du lieu, et de ne pas dénaturer les traits caractéristiques de l'intérieur, les architectes ont choisi d'inscrire leur intervention en n'utilisant qu'un seul matériau. Le bois a été choisi et unifie les espaces de l'appartement. Le plan, les encadrements de fenêtre et certaines moulures témoignent de cet héritage architectural et cohabitent avec l'intervention contemporaine des architectes.

Au centre du plan, un hall distribue les trois pièces de l'appartement et la salle d'eau. Le principal inconvénient de cette entrée était de ne recevoir aucune lumière naturelle. Les architectes ont très vite eu le réflexe d'utiliser des parois ajourées et mobiles afin d'habiller les ouvrants donnant sur les autres pièces. Facilement mobile, l'espace peut également être modulé d'un seul geste et ce premier espace devient l'extension de l'un des autres. L'appartement se dilate, et fluidifie ponctuellement la relation entre ses pièces. Le dessin géométrique de ces claustras s'inspire de compositions indiennes. Ici l'architecte module la taille des perforations en fonction de l'intimité souhaitée dans les différentes pièces que ces parois dissimulent.

Photographies : Henrietta Williams

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Ben Allen



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE