Un appartement des années 1970 a été transformé par l'architecte Bajet Giramé. Situé à Barcelone, son plan était contraint par une série de petites pièces distribuées par d'étroits couloirs. Le projet de l'architecte supprime ses anciennes cloisons et met à jour les poteaux et la structure de l'édifice. La nouvelle distribution de l'appartement s'insère dans la trame mais révèle également de plus grands espaces.

Avec un premier travail de mise à nu de l'appartement, l'architecte révèle les qualités cachées de cette architecture des années 1970. Les poteaux deviennent des pièces que l'on remarque, ils sont presque sculpturaux et racontent l'histoire constructive du lieu. Le projet libère également les poutres et donne du relief et une plastique singulière aux plafonds de l'appartement. Cette plastique est également composée des voutains constituant la sous-face du plancher supérieur. Recouverts d'un enduit blanc ils rythment l'espace.

Brute et minimaliste l'intervention de l'architecte utilise principalement le bois. Contrastant avec le blanc immaculé des parois il compose un mobilier intégré séparant également les espaces entre eux. Cette esthétique souligne également la rupture souhaitée entre l'espace et la structure

Photographies : José Hevia

Pour en savoir plus, visitez le site de Bajet Giramé

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE