Dost, un studio installé en Suisse, a récemment transformé un restaurant des années 1960 en un centre de cardiologie à Zurich. Les architectes ont utilisé du liège, notamment pour les alcôves des salles d'attente, pour sa texture singulière et ses propriété acoustiques. Le projet de 260 mètres carré est réparti sur deux étages.

"Carefully proportioned cubes structure the space and organise the paths for the user." Dost

Le liège et sa teinte chaleureuse contrastent et sont relevés par un intérieur habillé de blanc. Couleur presque garante, au moins dans l'imaginaire collectif d'un environnement stérile et propice aux soins cliniques. Le liège offre également une acoustique agréable, régule l'humidité, et semble absorber les odeurs selon les architectes.

Conçu pour la société médicale Herzpraxis Zurich-Höngg et nommé Heart Surgery Zurich, la clinique traite des patients sur des sujets allant de l'hypertension artérielle à des maladies cardiaques. Au-delà de la réception des patients et de la salle d'attente, le programme est constitué d'une série de salles de consultation et d'examen, et d'espaces destinés l'imagerie médicales. À l'intérieur des salles de consultation l'équipement informatique est stocké dans des niches noires. Les pièces sont habillées de meubles blancs et aux tons pastel, et ont des rideaux translucides rendant les ouvertures opaques.

Photographies : Andrin Winteler

Pour en savoir plus, visitez le site de Dost

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE