La marque japonaise Mark's ouvre son premier concept store européen à Paris, dont le design a été confié à Joseph Grappin Studio.

L'architecte a imaginé un espace au style contemporain, habillé de béton et de bois pour contraster et souligner leurs produits typiquement japonais. Dans la boutique, une structure étagère conçue en bois clair de frêne-olivier court le long des murs et du plafond. Le volume arborescent est décuplé par un jeu de miroir disposé au plafond, procurant une sensation de profusion végétale.

L'ossature sous forme de grille géométrique est assemblée par clés de bois qui viennent successivement bloquer les pièces à chaque hauteur de plateau. Ce nouveau procédé met en avant une relecture et adaptation des techniques de charpentes traditionnelles japonaises. Aérien et dynamique, le module de bois clair allège les solides de bétons sous-jacents.

 

Cette architecture graphique confère à la fois une esthétique contemporaine et japonisante au lieu tout en optimisant l'espace et le rangement. La construction modulable permet au magasin de devenir une entité changeante qui se meut au rythme des volumes de bétons et des poutres de bois. Joseph Grappin dans son projet mêle esthétisme et aménagement, pour donner vie à un nouveau principe constructif.

Photographies : François Guillemin

Pour en savoir plus, visitez le site de Joseph Grappin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE