Silvio Rauseo et Jouin Manku ont eu carte blanche pour aménager le luxueux Hôtel des Berges d'un spa au caractère apaisant, isolé dans la campagne alsacienne. Pensé comme une parenthèse dans le temps, le spa des Saules est conçu autour des propriétés de l'eau et de la feuille de saule.

La bâtisse perforée de larges baies laisse s'engouffrer une clarté naturelle. La pénétration de la lumière est maitrisée par une enveloppe de tasseaux de bois brut à claire voie qui forment persienne et rythment la façade. La spa est un bâtiment tout en longueur qui propose une enfilade de pièces intérieures. Sa verticalité est soulignée et augmentée par les nombreux claustras.

Construite en matériaux naturels, l'annexe devient une cellule de calme dans un cadre bucolique. Une ossature de chêne s'appuie contre un volume de béton, l'ensemble reposant sur une pierre lisse et grise. Cette charpente inspirée des granges alsaciennes vient animer la structure et instaurer une continuité entre intérieur et extérieur.

Trois bassins aux différentes vertus sont présents sur le site ainsi que 5 chambres habillées par le décorateur Jouin Manku. Le créateur a utilisé un vocabulaire simple et anguleux pour véhiculer au sein même de la bâtisse un sentiment d'authenticité. A l'intérieur toute ingénierie humaine semble effacée, aucune fixation n'est apparente, laissant pleine place à la nature. On retrouve d'ailleurs ici et là des motifs de feuille de saule en hommage aux arbres de la propriété.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'hôtel des berges

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE