Adaptabilité et flexibilité sont les maitres-mots du projet Balnarring Retreat conçu par Branch Studio Architects pour un particulier australien. Situé à quelques kilomètres de Melbourne, le studio a été conçu comme un espace de retraite à la structure intérieure modulable et polyvalente.

Préférant célébrer l'artisanat et l'intégrité des matériaux à la technologie, les murs du bâtiment ont été modulés de manière à accueillir des composants qui se plient manuellement, permettant à l'espace d'être divisé ou réuni selon les besoins. Le lit, la table, les rangements sont dissimulés derrière le revêtement de bois contreplaqué qui tapisse l'intégralité de la maison. Les technologies sont quasiment annihilées de la bâtisse, pour permettre au propriétaire d'évoluer dans un réel havre de paix.

Dans l'esprit de la retraite, les architectes ont choisi des matériaux bruts : bois, béton et verre qui embrassent une esthétique silencieuse. L'espace intérieur entretient une relation étroite avec son environnement puisqu'il présente des nombreuses ouvertures sur l'extérieur dont une baie donnant directement sur l'étang et un toit vitré qui ouvre la salle de bain.

Le studio décline la forme rectangulaire depuis la structure générale jusqu'à la forme du mobilier. Le béton brut coulé en strates laisse apparaitre les stigmates sur certains murs du studio, ce rythme linéaire, élance la structure du bâtiment et sa couleur profonde contraste avec le bois clair et les tuyaux de cuivre de la salle d'eau. A l'image de ces matériaux bruts, le design intérieur est épuré avec des finitions simples.

Pour en savoir plus, visitez le site de Branch Studio Architects*

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE