La salle de concert-théâtre et centre culturel Willem II Fabriek située à Den (Pays-Bas) et rénovée il y a peu, a consacré une partie de son budget à l'aménagement intérieur de son café principal : le Hangop. C'est l'agence Overtreders W qui s'est chargée de ce projet à la fois doux, grâce à l'utilisation du bois, et brut par le recours à l'acier.

Composée de deux espaces parallélépipédiques, avec un bar puis une salle de restaurant, et d'un mobilier épuré en bois clair, Hangop nécessitait un élément architectural fort qui en donnerait tout son caractère. Pour cela, le studio d'architectes a développé une canopée de tuyaux orangés qui traverse l'intégralité du café et relie visuellement ces deux zones distinctes.
Cette tuyauterie décorative offre la possibilité de suspendre à loisir des éléments décoratifs et fonctionnels amovibles tels des plantes, de la nourriture, des photos ou des luminaires assortis. Ce qui permet aussi de donner des identités respectives aux deux pièces, en y accrochant des composants différents.

Ce chemin de métal est le « fil orange » de ce lieu serein. Un aménagement apportant un nouveau visage au café avec un procédé simple permettant de modifier l'intérieur à l'envi.

Photographies : Reinder Bakker

Pour en savoir plus, visitez le site d'Overtreders W



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE