C'est à Chanopost, dans l'ouest lyonnais, que Claude Cartier Studio signe son premier restaurant en association avec le groupe C-Gastronomie : La Forêt Noire. Un lieu éclectique, situé à mi-chemin entre bistrot chic et salle à manger cosy.

« Tout est parti du papier peint Wall&Deco Midsummer Night qui nous a immédiatement séduit. Cette grisaille aux intonations du XVIlle siècle a été le point de départ décoratif. » Claude Cartier

L'ensemble se divise en trois espaces dans lesquels on pénètre grâce une grande baie vitrée : un bar, une salle de restauration et un salon privatif. Ce premier, en laiton et marbre noir prend place dans la pièce principale, agrémenté de tabourets géométriques et bicolores pour un effet graphique et dynamique. Les murs d'inspiration victorienne se mélangent aux banquettes confortables en velours et aux chaises cannées, au damier marbré noir et blanc et aux luminaires industriels. L'élégance se marie parfaitement à l'aspect bistrot populaire grâce à des choix harmonieux de matières et d'ambiances.

À droite de cette zone se situe la grande salle de restaurant, mélange de salle à manger et de restaurant haut de gamme. Pour le salon privatif, les feuillages tropicaux se répandent sur le sol et font écho au papier peint, base du travail de Claude Cartier et de Fabien Louvier, ainsi qu'un clin d'œil réussi à la forêt. Au plafond, des tuyaux apparents apportent un aspect steampunk newyorkais, renforcé par l'utilisation de la faïence métro noire et du béton sur les murs.

Ici, les matières nobles et les éléments industriels s'associent pour un projet luxueux et confortable nous offrant une balade dans une Forêt Noire tout ce qu'il y a de plus agréable.

Photographies : Erick Saillet et Guillaume Grasset

Pour en savoir plus, visitez le site de Claude Cartier Studio

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE