Pour la rénovation de ses bureaux de Ra'anana (Israël), Algotec Systems – société spécialisée dans les hautes technologies d'imagerie médicale – s'est adressée au cabinet Setter Architects livrant un lieu de travail chaleureux et inspirant.

Avec ce projet, les concepteurs ont cherché à retranscrire de façon architecturale les domaines d'activité de la firme, à savoir le corps humain et ses composantes. L'aménagement et la conception des locaux sont donc axés sur les cellules, les molécules, les tissus et la colonne vertébrale. La salle de conférence, par exemple, est ainsi construite sur le modèle de la cage thoracique, ici bardée de bois.

« En tant qu'équipe de conception, notre défi était d'utiliser l'imagerie de l'anatomie humaine et de la traduire en un nouveau vocabulaire architectural. Nous l'avons fait en procédant à des images anatomiques à travers des filtres d'échelles, de matériaux, d'impressions et de textures. » Setter Architects

De la même manière, l'entreprise est organisée pour fonctionner comme un corps humain : chaque volume de ce bâtiment de 2800 mètres carrés est une petite cellule d'apparence indépendante mais qui, assemblée, permet de faire fonctionner l'ensemble, l'escalier reliant les trois niveaux fait quant à lui office de colonne vertébrale.

Cette thématique est également présente dans la décoration de l'édifice : un pan de mur est par exemple recouvert d'un miroir aux motifs rappelant ceux de la peau – qui sont également présents sur les vitres opaques des espaces de travail ouverts. De son côté, une multitude d'ampoules fait échos aux synapses reliées entre elles.

Le tout offre un lieu où il fait bon de travailler, dans une construction mêlant sérieux et aspects ludiques.

Photographies : Uzo Porat

Pour en savoir plus, visitez le site de Setter Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE