Alliance de l'Espagne et du Mexique, le restaurant barcelonais Mextizo fait rimer cuisine de qualité avec cadre confortable et contemporain. Conçu par les Catalans de Capella Garcia, ce haut lieu de la gastronomie joue avec la lumière naturelle et les textures, combinant cinq ambiances, toujours chaleureuses.

L'entrée s'effectue par un espace semi-extérieur, situé à mi-chemin entre la salle traditionnelle et la terrasse, pouvant être ouvert sur la rue en été ou fermé l'hiver. À l'ouest de ce patio trône un grand bar ovale revêtu de tasseaux de bois et surplombé d'un large chapiteau en laiton. Devant celui-ci, un premier espace accueille les clients venus goûter la cuisine hybride de l'auberge dont le nom provient de la contraction de « Mexico » et de « mestizo » – métisse en espagnol. Avec ses tables en bois clair et ses touches végétales, ce coin au design épuré s'inscrit dans la continuité de la véranda, profitant de l'éclairage naturel apporté par les baies vitrées à guillotine. Ici, le marbre blanc côtoie le chêne.


En s'enfonçant d'avantage dans le restaurant, à l'est, se trouve un coin salon plus intimiste. Avec son grand canapé entourant une table en marbre, le lieu est propice aux conversations privées. Au mur, une œuvre de Steffi Herr ajoute des touches mexicaines avec des reproductions de crânes.

Le client pénètre ensuite dans un grand couloir menant à la salle à manger, bordée par une cuisine également bardée de tasseaux de bois. Au centre de l'espace trône un îlot tapissé de tissu bicolor reprenant le motif « X » de l'enseigne. Un lustre végétal illumine le tout. À l'est de ce bloc, d'autres tables sont disposées et surplombées par une installation de Ronan et Erwan Bouroullec en tissu aux propriétés acoustiques. De l'autre côté de cette zone, des espaces délimités par des paravents permettent d'accueillir plus de convives en conservant confort et intimité.

L'occasion de découvrir un lieu agréable et reposant loin de l'agitation de la capitale catalane où il fait aussi bon de boire un verre que goûter des préparations mexicaines et ibériques.

Photographies : Mondo Mextizo

Pour en savoir plus, visitez le site de Capella Garcia



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE