Le groupe néerlandais CitizenM ouvre un établissement en France, au cœur du quartier de la Défense (92). Le concept est simple : créer un hôtel en accord avec les besoins des voyages d'affaires – salles de conférence et de réunion, wifi gratuit, enregistrement simplifié –, dans une atmosphère détendue et chaleureuse.

Pour l'aménagement intérieur de cet immeuble, CitizenM collabore avec l'agence d'architecture MAAC et Concrète, un studio basé aux Pays-Bas. L'extérieur se fond avec brio dans le paysage urbain du quartier d'affaires parisien tout en se distinguant des immeubles voisins grâce à l'œuvre monumentale abstraite et colorée d'AVAST, un collectif d'artiste franco-américain, placée sur la façade en verre.

Lorsque l'on pénètre dans ce lieu, nous nous retrouvons face à une explosion de couleurs et de motifs. Une sculpture rouge nous accueille à l'entrée, dans laquelle un premier bar est disposé à l'est. Le ton est donné : ici, sérieux se conjugue avec amusement. Deux escalators mènent ensuite le voyageur jusqu'à un lobby au premier étage s'ouvrant sur une grande terrasse donnant sur la Grande Arche, symbole de ce quartier. Cet espace commun est doté, à l'ouest, d'un self contemporain ouvert 24/24h et de mobilier signé Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, et Verner Panton pour y déguster les plats proposés par l'établissement ainsi qu'un bar en îlot. Nous retrouvons une boutique et le comptoir de réservation autonome au centre de ce niveau, des salons confortables destinés à la relaxation de l'autre côté et deux ascenseurs permettant aux clients une fois enregistrés d'accéder à l'une des 175 chambres disponibles sur huit étages supplémentaires.

Dans ces appartements privés, CitizenM propose un compromis entre hôtel de luxe et abordable avec des lits king-size dans des chambres entièrement connectées à une tablette numérique, permettant de choisir l'ambiance – contrôle des rideaux, de différents éclairages, de la télévision ou de la musique. Ces pénates offrent toutes des vues imprenables sur La Défense grâce à une immense fenêtre occupant l'intégralité d'un pan de mur auquel le lit est juxtaposé.

Trois espaces entièrement destinés au travail sont disposés au sous-sol. Ces derniers bénéficient d'aménagements astucieux, comme des revêtements muraux en ardoise permettant aux professionnels de prendre des notes ou de dessiner, et placent l'effort et la réflexion dans un contexte stimulant et attrayant.

Le groupe CitizenM propose ici un nouveau modèle d'hôtel destiné aux voyages d'affaires, alliant à la fois confort, luxe et aménagement intérieur coloré et ludique. Avec l'ouverture d'un nouvel établissement en septembre prochain à Gare de Lyon, la société néerlandaise compte bien faire de ces courts séjours parisiens un moment de pur plaisir.

Photographies : DR CitizenM

Pour en savoir plus, visitez le site de CitizenM



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE