Bob, quel nom curieux pour un hôtel ! Il est en réalité l'acronyme de Business On Board et se destine à accueillir aussi bien des touristes que des entreprises à la recherche d'espaces de co-working. Un lieu signé de l'agence Desjeux Delaye, à découvrir dans le 14e arrondissement de Paris.

Au cœur de la rue Pernety (14e) se cache un écrin de couleurs. Dès le hall, l'hôtel Bob, disposé sur 6 étages, immerge son client dans une ambiance digne des années 1970 à Los Angeles. Le visiteur enregistre sa réservation sur des sièges rétro aux formes rondes, déclinées dans tout le lieu. Un luminaire, reprenant l'identité visuelle de l'auberge surplombe cet espace et plonge immédiatement la clientèle dans le vif du sujet : ici, on est loin des lieux d'hébergement traditionnels un brin guindés, l'objectif principal étant de profiter de son séjour en s'amusant.

Une fois l'entrée passée, le visiteur passe par un patio tropical, toujours réalisé dans une ambiance inspirée de la côte est des États-Unis. Idéales pour prendre son petit-déjeuner au soleil loin de l'agitation de la capitale, les tables sont également privatisables pour le travail. D'ailleurs, lorsque l'on se balade sur cet espace extérieur, on chemine sur un sol en verre éclairant zénithalement un espace en sous-sol entièrement dédié au co-working. La pension veut être un pied-à-terre pour les voyageurs d'affaire, en offrant un maximum de pièces au service de leurs activités, tout en redynamisant une typologie parfois austère.

Si le touriste souhaite accéder à ses pénates, il doit au préalable passer par un salon chaleureux, dont les luminaires ont été conçus par l'agence Desjeux Delaye, qui lancera d'ailleurs sa première collection d'éclairage lors de la prochaine Paris Design Week.

Les 45 chambres, quant à elles, sont déclinées en trois modèles : Ana, la plus petite, réalisée dans des tons bleus ; Eve, de taille moyenne, mêlant vert et jaune ; et Bob, la plus grande, qui agrémente des touches de rouge à l'utilisation massive du gris. Le dressing, dessiné par le duo, est suspendu et reprend les lignes rondes adoptées par les architectes. Le mobilier des salles de bains est également l'œuvre de ces derniers et son motif strié est repris sur le buffet placé dans le patio. Au sous-sol, les deux conceptrices installent un spa, permettant aux travailleurs de se relaxer en dehors de leurs appartements.

Le tout offre un lieu gai et ludique, dans lequel il est aussi agréable de simplement profiter de son séjour que d'y organiser des réunions.

Photographies : Nicolas Anetson

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Desjeux Delaye




Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE