Situé dans un ancien garage pour tracteurs de 500 mètres carrés, le nouveau showroom de la marque de luminaires FLOS ouvre ses portes à Copenhague (Danemark). Une réhabilitation industrielle signée de l'agence de design OEO.

Dans un hangar positionné sur les quais du sud de Copenhague, le studio OEO conçoit le nouveau magasin du fabricant italien FLOS. Les concepteurs proposent ici une identité visuelle brute et industrielle qui fait échos à la fonction initiale du bâtiment en brique et béton, celle de garage automobile, dont les portes toute hauteur ont été remplacées par de larges baies vitrées qui procurent de la lumière naturelle à un showroom haut de plafond – puisqu'il fallait à l'époque pouvoir y faire entrer un tracteur. L'intérieur se compose d'un vaste volume évidé et épuré, sans cloison ; où béton et teintes blanches et noires prédominent. Il se veut également sobre avec un unique espace d'exposition où les produits sont simplement présentés sur des estrades métalliques et un escalier central. Ce dernier, coffré en zone basse, puis plus aérien avec une seconde partie en feuille d'acier plié, est en réalité de présentoir pour les produits et ne dessert aucun étage.

Au centre du volume, OEO Studio positionne une maisonnette archétypale, où sont placés des luminaires : la Cover House. Revêtu de bois à l'intérieur et à l'extérieur, celle-ci contraste ainsi avec le reste de l'édifice.

La collaboration du studio OEO et de la marque FLOS offre donc un résultat alliant architecture et design, pour mieux présenter des gammes de luminaires éclectiques.

Photographies : OEO Studio

Pour en savoir plus, visitez le site de OEO Studio et de FLOS 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE