Réalisé par l’agence BLOCO Arquitetos, ce restaurant brésilien à la devanture métallique et végétale est une réécriture de l’architecture typique des boutiques d'un quartier du sud de Brasilia.

Dans la zone résidentielle d’Asa Sul, les boutiques imaginées par l’architecte et urbaniste Lucio Costa, co-concepteur de la ville nouvelle de Brazilia dans les années 1960 aux côtés d'Oscar Niemeyer, sont constituées de bâtiments de deux niveaux dont le rez-de-chaussée est traversant, reliant ainsi résidences et rue commerçante. Les architectes de BLOCO ont décidé de mettre en avant ce modèle tombé peu à peu en désuétude dans un restaurant de 260 mètres carrés. Le lieu de restauration est donc organisé autour d’une pièce principale tout en longueur reliant les deux entrées, et d’une seconde positionnée à l’étage, qui possède un toit rétractable amenant ventilation et une vue sur le ciel sud-américain.

Les maîtres d’œuvre ont par ailleurs apporté une touche urbaine au lieu, notamment grâce à des décorations murales composées de graffitis et à l’utilisation de matériaux de revêtement industriels comme des grilles métalliques où la végétation peut grimper, apportant ombre et fraîcheur au lieu. De même, le sol et le plafond sont en béton brut et les murs en brique accueillant des fresques ou des portraits réalisés par des artistes de rue, qui renouvellent ainsi le décor à fil des collaborations.

Ce lieu de haute gastronomie qui unit menus raffinés et design industriel permet à ses clients de déguster des plats brésiliens typiques sous un ciel bleu azur.

Photographies : Haruo Mikami

Pour en savoir plus, visitez le site de BLOCO Arquitetos

  

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE