À Amsterdam, le studio néérlandais Modijefsky réhabilite un ancien café en un bistrot exotique. Avec son intérieur inspiré des serres tropicales, le Bar botanique est le lieu idéal pour voyager sous le soleil le temps d'un verre.

Le projet est divisé en plusieurs parties : tout d'abord un espace principal organisé autour d'un long couloir, qui dispose à l'ouest d'un bar en marbre et carrelage, et à l'est de différents espaces de détente, où alternent canapés et fauteuils dépareillés et longues tables à manger en bois. Le vert y est omniprésent, de par la couleur qui orne aussi bien le plafond, les murs et le sol, que par la végétation variée qui y est installée – palmiers, philodendrons, fougères, monsteras.

Au bout de ce corridor, le client peut s'installer dans une deuxième aire, légèrement plus basse, aux tons chauds, plus propice à la restauration. Une longue banquette en velours suit les angles de cet espace, complétée par des tables et des chaises, toujours en bois. Un escalier aux larges marches conduit le visiteur à l'étage entouré d'une rambarde métallique.

Mais les concepteurs de ce lieu atypique se sont surtout concentrés sur l'omniprésence de la lumière naturelle et sur les différentes techniques d'architecture permettant de l'accroître. De larges et hautes fenêtres doubles englobent ainsi le lieu et des miroirs sont suspendus au plafond, permettant ainsi de réfléchir les rayons du soleil à l'intérieur du bistrot. Par ailleurs, des suspensions sphériques viennent agrémenter l'endroit, le rendant encore plus lumineux.

Que ce soit pour un verre entre amis ou pour un dîner, le Bar Botanique est un lieu à l'ambiance exotique qui apporte à ses clients un peu de chaleur tropicale, peu importe la saison.

Photographies : Maarten Willemstein

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Modijefsky



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE