Dans le climat rigoureux de Bucarest (Roumanie) existe un petit coin tropical : le restaurant Kane World Food Studio, imaginé par l'agence d'architecture locale Bogdan Ciocodeică. Il se distingue par son décor coloré et végétal qui réchauffe les clients, été comme hiver.

Lorsque l'on pénètre dans les 180 mètres carrés de l'unique pièce composant ce restaurant, nous sommes directement happés par l'imposant bar en marbre qui lui fait face. Ce dernier est éclairé par une série de plafonniers mats contrastant avec les éléments colorés qui l'entourent. Le visiteur a ensuite le choix : s'installer confortablement dans l'un des canapés des deux salons, qui se trouvent de part et d'autre de l'entrée, ou occuper l'un des 74 sièges entourant les nombreuses tables d'inspiration années 1970, qui longent les parois.

L'agencement du Kane se situe entre manufacture urbaine et jungle caribéenne. Ici, les murs sont recouverts de faïence de métro turquoise et de fresques aux motifs végétaux tandis que le sol bétonné côtoie plafond industriel et détails en laiton. La présence d'éléments naturels est également très importante dans le décor
de ce lieu atypique : mobilier en bois ou en cuir, tapis en osier et plantes omniprésentes. Le tout est éclairé naturellement par de larges baies vitrées le jour, et par de délicates ampoules à incandescence la nuit. Deux plafonniers géométriques dorés s'ajoutent à cela et participent de l'identité mixte de l'endroit, à mi-chemin entre serre tropicale et ancienne usine.

Avec ce projet, le studio Bogdan Ciocodeică réalise un lieu organique et contemporain qui permettra à ses habitués de s'abriter du froid dans une ambiance chaleureuse.

Pour en savoir plus, visitez le site de Bogdan Ciocodeică

Photographies : Andrei Margulescu



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE