Grâce à ses projets d'art, d'aménagement et de design produits, l'architecte d'intérieur espagnol Jaime Haynon s'est aujourd'hui bâti une réputation de renommée mondiale. Un savoir-faire mis aujourd'hui au service de sa cité natale, Madrid, avec l'aménagement de l'Hôtel Barceló situé dans la Tour de Madrid.

Pour ce projet, conçu au cœur de la ville qui l'a vu naître, Jaime Haynon nous transporte dans un voyage architectural à travers l'histoire espagnole, teintée d'influences arabes et maures.

Avec 258 chambres, réparties sur neuf des 34 étages de la Tour de Madrid, l'hôtel Barceló offre à ses résidents tout le luxe et le confort d'un établissement cinq étoiles : un restaurant, une partie piscine/spa ou encore un rooftop. L'ensemble est décoré d'éléments exubérants qui entrent en décalage avec une architecture épurée : sculptures, volumes colorés et autres objets fantasques, comme l'immense ours zébré réceptionnant les nouveaux arrivants. La présence de bleu et de vert pastel égaye le décor tout en assurant sa sobriété. Le bar, habillé de bois et de marbre, se dresse au fond de l'accueil, derrière deux cloisons percées d'arches, dont le motif est par ailleurs repris dans les étagères servant au rangement des bouteilles. Le meuble rejoint le plafond situé à six mètres de hauteur, lui-même affublé de miroirs, qui agrandissent encore un peu plus ce vaste volume.

Avec cet ouvrage aussi luxueux que luxuriant, l'architecte d'intérieur madrilène redonne un coup de jeune à la mythique Tour de Madrid, réalisée par l'architecte Julián Otamendi dans les années 1950.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jaime Haynon 

Photographies : KluderBie



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE