Conçu par le studio d'architecture et d'architecture d'intérieur français Delordinaire, le Hollander Social Stay Hotel est une auberge plaçant l'interaction entre personnes au cœur de son concept. En effet, dans ce lieu d'inspiration industrielle, les futurs résidents sont invités à entrer en contact avant même le début de leur séjour.

Fruit de la réhabilitation d'un ancienne caserne, le Hollander Social Stay Hotel prend place à Chicago (USA), ville au passé manufacturier, dont les concepteurs ont souhaité conserver les traces, notamment par la mise en avant de la structure d'origine et de ses conduits, rehaussées par la présence de multiples néons dans les couloirs.

Avant de pénétrer dans l'une des douze chambres de l'auberge, le visiteur est accueilli dans un vaste hall lumineux ouvert sur l'extérieur, grâce à la pose de larges baies vitrées aux menuiseries acier noires. Revêtements et mobilier font eux aussi références à l'histoire industrielle du lieu par l'utilisation de béton, de métal, de bouleau et d'ampoules nues. Les tables et chaises sont disposées sur toute la surface et s'organisent autour de deux îlots confortables avec banquette en cuir vert.

Les dortoirs sont réalisés sur le même principe : plomberie apparente, sols et plafonds d'origine bruts, cadres de lits en bouleau et acier noir. Au total, les pénates du Hollander Social Stay Hotel sont dotés de 66 lits de différentes dimensions – double, simple, superposés ou en hauteur –, et de rangements sur-mesure en acier plié.

Afin de faciliter l'intégration de ses locataires, le lieu prévoit des échanges préalables entre voyageurs sur Instagram où ces derniers sont invités à partager leur expérience et à répondre aux questions des futurs arrivants. Une façon pour l'hôtel de créer du lien entre personnes mais aussi un moyen original – et gratuit –, de gérer la clientèle et ses interrogations.

Le studio Delordinaire rend ici un bel hommage au passé et à l'architecture de la ville.

Pour en savoir plus, visitez le site de Delordinaire

Photographies : Adrian Gaut



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE