Conçue par le studio chinois Waterform Design, la pharmacie Molecure – contraction de « molécule » et « cure » –, tend à modifier l'image de l'apothicairerie traditionnelle en inscrivant dans un environnement architectural contemporain.

Si ce projet rompt avec la forme traditionnelle de la pharmacie, son intérieur n'en reste pas moins doté de multiples références au monde de la santé, au corps humain ou simplement à la nature, d'où provient une grande partie des remèdes. Répartis sur deux niveaux reliés entre eux par un escalier cuivré en colimaçon - reprenant la forme d'un brin d'ADN -, les 120 mètres carrés de ce lieu atypique apaisent par leur épure et la présence massive de lumière naturelle diffusée par la large baie vitrée d'entrée.

Le rez-de-chaussée est marqué par une imposante table composée de poutres de bois massif reposant sur la souche d'un arbre centenaire. Ici, des tablettes numériques, mises à la disposition des profesionnels de santé et de leurs patients pour un suivi plus aisé, rencontrent une végétation luxuriante. Ces éléments de mobilier lient ainsi nature et technologie, à l'image de l'industrie médicale. Cette association se retrouve également dans les revêtements muraux en ciment recouverts de galets qui prennent place devant les étalages en acier et verre transparent – parfois agrémentés de supports colorés. Les plafonds agissent également comme un clin d'œil à la science puisque des tubes à essai sont suspendus à des grilles en cuivre. Cette zone, entièrement dédiée aux clients, mêle distribution autonome et conseil.

Lorsque le visiteur accède au niveau supérieur, il emprunte une coursive suspendue en cuivre dont le sol qui l'entoure et la rambarde sont percés de minuscules triangles. Au centre de cette cavité, de fins branchages flottent dans les airs, rappelant encore une fois l'importance des végétaux en médecine. L'espace y est divisé en deux zones délimitées par l'excavation : des étals d'une part ; un bureau, une salle de pause et des pièces de stockage des apothicaires d'autre part. Ici, le revêtement de sol en granit du rez-de-chaussée est remplacé par un parquet massif, plus chaleureux.

Cette réalisation revisite les codes de l'officine et prouve que design et santé peuvent faire la paire, notamment par la mise en valeur des plantes dans les recherches et avancées médicales.

Pour en savoir plus, visitez le site de Waterform Design

Photographies : Kuomin Lee



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE