Imaginé par le studio néerlandais Modijefsky, dans le cadre de la rénovation de l'hôtel Kimpton De Witt à Amsterdam (Pays-Bas), le restaurant Wyers et son café Miss Louisa s'inspirent du passé du bâtiment, qui abritait autrefois une boutique de tissu.

Situé à l'intersection d'une rue piétonne animée et d'une artère passante menant à la gare, cet établissement constitue une pause feutrée dans un quartier agité. Après avoir passé le tourniquet d'entrée, le client est directement saisi par les 300 mètres carrés du restaurant au plan triangulaire, à l'ambiance chaleureuse et intimiste.

L'espace s'organise autour de deux bars, placés de part et d'autre de la cuisine : l'un rectangulaire en marbre et en bois massif ; et l'autre, triangulaire, reprenant les mêmes matériaux mais avec une essence boisée plus claire.

L'influence de l'histoire du lieu se retrouve dans le choix des revêtements muraux et du mobilier. Les banquettes sont habillées de velours, matériau noble et confortable, utilisé en diverses teintes de vert pour les sièges Louis-Philippe et autres sofas aux dossiers tubulaires, rappelant les grands rouleaux de tissus présents dans les merceries. Ces éléments prennent place autour de tables en bois carrées et rectangulaires, et de chaises réalisées dans le même matériau comprenant une assise en cuir. Le tout est installé sur un sol en parquet à chevrons, entouré de murs en marbre brun argileux ou plâtre ocre. L'éclairage est également travaillé pour créer un environnement intimiste, à l'image des bars clandestins de l'époque de la Prohibition américaine.

À l'endroit où les deux artères urbaines se rejoignent, le café Miss Louisa, spécialisé dans la préparation et la vente de petits déjeuners, offre une tout autre atmosphère, plus lumineuse et détendue que le Wyers. Ce petit espace très graphique est habillé au sol et aux murs de carreaux de céramique géométriques blancs et noirs.

Une réhabilitation originale offrant deux ambiances différentes, mais tout aussi confortables l'une que l'autre, permettant aux résidents de l'hôtel comme aux simples de curieux de profiter d'une bulle de tranquillité dans une capitale effervescente.

Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Modijefsky 

Photographies : Maarten Willemstein



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE