Pour son nouveau restaurant, Il Cuoco Galante situé dans le 9e arrondissement de Paris, le passionné de gastronomie Philippe Baranes – à qui l'on doit déjà les adresses parisiennes Dessance et Braisenville –, fait appel à l'architecte d'intérieur François Doll. En résulte un lieu de 55 mètres carrés respirant le savoir-faire artisanal, dans lequel la cuisine est au centre de la conception spatiale.

La cuisine, ce n'est pas seulement ce que l'on a dans l'assiette, mais également le lieu où les mets sont préparés. Puisque cet espace est au cœur d'un restaurant, pourquoi l'exclure de la salle principale ? C'est la question que se sont posée Philippe Baranes et François Doll lors de l'élaboration d'Il Cuoco Galante.

Loin d'être recluse dans une pièce fermée à l'abri des regards, elle devient ici un îlot central en bois de chêne agrémenté d'un comptoir en granit kashmir blanc, auquel les clients peuvent s'installer et admirer la dextérité des artisans depuis des tabourets en pin teinté au brou de noix. Au-dessus, une structure en chêne massif suspendue, inspirée des sculptures de Sol LeWitt, accueille la vaisselle et délimite cette zone « sacrée » sans pour autant la fermer. À la fois contemporaine et authentique, elle apporte l'élégante simplicité que recherchait le créateur du bistrot italien.

Disposées autour de cet espace central, les tables reprennent le matériau minéral du bar tandis que les chaises sont réalisées en bois clair. L'ensemble repose sur un sol au dallage en nid d'abeille crayeux et irrégulier. La palette de matériaux naturels est rehaussée par un plafond et des murs bleu vert ainsi que des crédences en zellige vert d'eau. Si la journée, le lieu est éclairé naturellement par la baie vitrée orientée sur la rue ; le soir, des luminaires minimalistes à ampoules incandescentes nues confèrent une ambiance tamisée et plus intimiste.

À mi-chemin entre univers rustique et écrin raffiné, l'intérieur d'Il Cuoco Galante est à l'image des plats simples, sublimés par le chef sous les yeux de tous.

Pour en savoir plus, visitez le site de François Doll

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE