Le duo d'architectes d'intérieur Andrea Marcante et Adélaïde Testa revisite un immeuble pittoresque de Venise (Italie). Un projet situé entre l'ode à l'architecture traditionnelle de la cité des amoureux et la réalisation contemporaine.

Si depuis l'extérieur, la bâtisse rose de 450 mètres carrés à la façade avait tout pour figurer sur une carte postale, l'intérieur ne contenait quant à lui aucun élément décoratif typique de la Cité des Doges. Le projet consistait donc à créer une relation forte entre dedans et dehors. De cette problématique est née Another Venice, une réinterprétation contemporaine de l'architecture vernaculaire vénitienne.

Pour le moment, seuls l'entrée de l'immeuble et un appartement ont été retravaillés en continuité avec la façade historique du bâtiment. Les maîtres d'œuvre ont ainsi pris le parti d'entourer l'escalier en pierre desservant les quatre niveaux de la bâtisse de panneaux en bois d'eucalyptus orangés ornés de baguettes géométriques, faisant écho aux arabesques des balcons traditionnels de la cité.

Ces différents fils conducteurs architecturaux se retrouvent dans le logement au plan longitudinal transformé par l'agence. Une fois passé le palier, le résident pénètre directement dans le hall placé au centre, dont les nuances rappellent celles du canal et de ses habitations – vert d'eau au mur, plinthes et mobilier en bois rouge. Ce dernier dessert d'un côté les pièces de service – la cuisine et une salle de bain – ainsi qu'une chambre d'amis tandis qu'en face, se situe une première pièce de vie au parquet sombre rassemblant salon et salle à manger. Cet ensemble de vie mène sur un deuxième living-room. Ici, un sol en bois aux motifs typiques de la région accueille du mobilier sobre d'inspiration années 1970 aux tons bruns et un paravent en bois fait de plusieurs essences aux teintes diverses dissimulant un accès à la partie nuit de l'appartement, abritant deux chambres et deux salles de bain. Le tout est caractérisé par un mélange de meubles à l'allure seventies, de revêtements simples et épurés et d'éléments plus travaillés – papier peint graphique, détails en laiton, etc. –, le tout faisant échos aux matériaux de construction locaux et aux nuances de couleurs des façades surplombant les canaux.

L'ensemble relève le défi que s'étaient lancé les deux architectes et réinterprète avec brio les éléments typiques de la Cité des Doges.

Pour en savoir plus, visitez le site de Marcante Testa

Photographies : Carola Ripamonti



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE