À Pékin (Chine), l'agence Cun Design conçoit un showroom unique de 430 mètres carrés fort en contrastes, à l'image des lampes de la marque portugaise SERIP que le lieu expose.

Le lieu d'exposition prend place dans une maison contemporaine de plain-pied réaménagée par l'agence Cun Design autour du thème de la lumière, qu'elle soit artificielle ou naturelle. En effet, visitant le lieu pour la première fois, les maîtres d'œuvre ont été frappés par la présence d'un rai de lumière divisant l'espace en deux. Ce faisceau les a alors guidés vers une conception binaire, caractérisée par une partie noire et une autre blanche. 

Dans la zone sombre sont installées les lampes en cristal dont les scintillements sont mis en valeur par l'ambiance tamisée ; tandis que dans la surface claire, des éclairages aux formes plus originales prennent place, interagissant avec un décor décalé composé de tableaux énigmatiques, d'installations végétales ou encore d'une immense peluche.

L'enveloppe extérieure de la construction de plain-pied reprend également cette dualité chromatique. La façade d'origine, couleur charbon, transparaît alors derrière une série de larges lames métalliques verticales blanches filtrant la lumière.

Une rénovation élégante faisant interagir architecture, suspensions et appliques de la marque lusitanienne.

Pour en savoir plus, visitez le site de Cun Design

Photographies : Wang Ting, Wang Jin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE